Mutane trouve ses origines dans un projet personnel, un besoin d’alignement comme on dit aujourd’hui...
Au fil de mon parcours professionnel, j’ai pris conscience de l’impact de nos modes de vie sur l’environnement. Et après m’être formée et imprégnée des différents enjeux, je me suis demandée comment je pouvais agir à mon niveau.
Ce que je savais : je souhaitais retrouver du sens. Au sens de la conscience mais aussi au sens des sensations comme le toucher, faire quelque chose de mes mains.
Ce qui m’est ensuite apparu comme une évidence était la ressource : je souhaitais que mon activité ne génère pas de nouveaux déchets, ni ne consomme de nouvelles ressources.
Enfin : l’utilité. Proposer quelque chose de nécessaire, produit ou service, était pour moi indispensable.
Le sac était le candidat idéal. Il existe depuis l’Antiquité, son utilité n’est plus à démontrer. Cependant sa production atteint aujourd’hui des proportions qui m’ont donné le tournis : 10 millions de sacs à main fabriqués en France en 2016 et c’est seulement 18% de la production européenne (source INSEE). Dans le même temps, plus de 10 tonnes d’accessoires de maroquinerie finissent à la benne chaque année, et autant de vêtements en cuir (chiffres estimés à partir d'une expérimentation menée avec le Relais Gironde, très loin du compte donc au niveau national). Encore un chiffre qui m’a happée.
Comment cet objet si utile et si historiquement ancré dans nos quotidiens, est-il devenu un symbole de la fast-fashion ? Pourquoi la maroquinerie, et plus largement le cuir, ne bénéficient-ils pas d’une filière organisée de recyclage, au même titre que le textile d’habillement, le linge de maison, les chaussures ou encore le mobilier ? Le cuir aujourd’hui finit sa vie enfoui ou brûlé, qu’il s’agisse d’un sac à main, d’un manteau ou d’un canapé. Insensé au regard de ses origines animales, des ressources et impacts de sa transformation.
C’est ainsi que ma boucle s’est bouclée et que Mutane est née en février 2021. Association de MUE pour le renouveau et de TANNERIE pour le cuir, Mutane ressuscite la matière pour alléger notre empreinte et réenchanter nos garde-robes.
Bienvenu dans la maroquinerie d'après.